Top 12 des choses à voir dans les Pyrénées-Orientales

12 choses à voir dans les pyrénées orientales

Que ce soit votre premier séjour dans les Pyrénées-Orientales, que vous passiez tous les étés ici, ou même que vous habitiez dans la région, vous vous êtes déjà sûrement posé la question : « Que faire dans les Pyrénées-Orientales ? ». Pour des moments de bonheur, nous vous livrons le top 12 des choses à voir et à faire dans les Pyrénées-Orientales. Bonne visite !

Collioure

Ce village typiquement catalan entre mer et montagne est une étape obligatoire dans la découverte des Pyrénées-Orientales.

Son Château Royal édifié au VIIe siècle pour protéger la baie et son village, rénové par les Rois de Majorque au XIIIe siècle et bâti à flanc de plage, offre de magnifiques paysages et arbore de belles criques et côtes rocheuses.

L’Église Notre-Dame-des-Anges datant du XVIIIe siècle à l’architecture intérieure exceptionnelle possède l’un des plus beaux retables de la région. Son clocher les pieds dans l’eau promet un superbe panorama pour des prises de vue remarquables.
Aujourd’hui, ce sont ces identités fortes qui confèrent une renommée internationale à la Côte Catalane.

Choisissez de découvrir ce joli village avec notre équipe en partant en randonnée accompagnée par Mika sur les Sentiers du Littoral et en arrivant à Collioure pour pique-niquer sur la plage de galets et profitez d’une vue unique.

Collioure Pyrénées Orientales

Port-Vendres

Du côté de la Côte Vermeille, le site classé de l’anse de Paulilles située entre le Cap Béar et le Cap Oullestrel, d’une beauté somptueuse adossée à la chaine des Albères, vous charmera par ses 3 belles plages et sa flore luxuriante pour de plaisants moments de farniente et d’émerveillement.

À découvrir sur place, le témoignage de l’histoire ouvrière de Paulilles, avec son ancienne dynamiterie ayant appartenue à Alfred Nobel. Fermé depuis 1984, ce site de 32 hectares est ensuite racheté en 1998 par le Conseil Général et le Conservatoire du Littoral, pour être en partie réhabilité et ouvert au public dès 2008.

Un petit coin de Paradis sur terre.

Port Vendres Pyrénées Orientales

Salses-le-Château

La Forteresse de Salses, d’architecture militaire et avec une position géographique particulière, était une avancée stratégique pour le Royaume d’Espagne au XVIe siècle.

Vestiges d’une époque de conquêtes redoutables, elle deviendra française lors de la cession du Roussillon par le Traité des Pyrénées en 1659. Une innovation architecturale par ses fortifications semi-enterrées et son histoire empreinte de rebondissements feront l’objet d’une passionnante visite.

La forteresse de Salses est classée monument historique depuis 1886.

Salses le Chateau

Villefranche-de-Conflent

Réputé comme étant l’un des plus beaux villages de France, Villefranche-de-Conflent est un véritable bijou à découvrir obligatoirement.

Inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008, les Remparts de Villefranche-de-Conflent, renforcés et modernisés par Vauban dès 1669, encerclent cet épique village aux rues extrêmement commerçantes et reconnues monuments historiques.

Au départ de Villefranche-de-Conflent, le Petit Train Jaune vous propulse dans un voyage époustouflant à bord des plus beaux paysages de la Catalogne pour une évasion dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes.
Vous passerez au pied du Canigou en passant par le Cambre d’Aze, le Carlit et Puigmal, pour atteindre le point culminant de la gare la plus haute de France, Bolquère, à 1592m d’altitude.

Villefranche de Conflent Pyrénées Orientales

Arles-sur-Tech

Des perspectives exceptionnelles à vous couper le souffle vous attendent aux Gorges de la Fou.

Un site géologique creusé par le ruissellement naturel de la pluie depuis des milliers d’années, un parcours enlacé de gigantesques falaises pour une avancée au cœur de la montagne, surplombant le fond du gouffre d’une hauteur de 205m.
Une agréable visite alternant fabuleuses chutes d’eau et passages lumineux d’une longueur de 1500m, qui peut accueillir petits et grands en toute sécurité pour une expédition spectaculaire.

La garantie d’un dépaysement total et des souvenirs inoubliables.

Gorges de la Fou Pyrénées Orientales

Tautavel

Vivez l’épopée de l’humanité avec la visite du Musée de Tautavel qui vous plonge quelque 450 000 ans plus tôt avec le plus vieil homme retrouvé sur le sol Français.

Partez sur les traces de nos ancêtres grâce à des reconstitutions grandeur nature ou le site des fouilles archéologiques, et bien d’autres encore.

Un site mémorable, ludique et culturel pour toute la famille. Sans oublier de passer par les gorges gouleyrous, qui sont d’une incroyable beauté.

Gorges de Gouleyrous Tautavel Pyrénées Orientales

La Côte Radieuse

Les belles plages de sable de la Côte Radieuse vous embarquent d’Argelès-sur-Mer à Port-Barcarès pour flâner ou boire un cocktail et savourer de succulents moments de détente sous un bain de soleil.

De part et d’autre, ce sont des stations balnéaires très dynamiques et jeunes qui offrent de nombreuses activités et sont extrêmement animées. Des excursions en bateau par exemple, vous emmènent à la rencontre des baleines et des dauphins en pleine mer.

Rien de tel qu’une agréable balade pour manger une glace et ramener des souvenirs, la célèbre Allée des Pins d’Argelès-sur-Mer saura vous satisfaire. Empruntez sa fameuse Promenade aménagée en front de mer et profitez de son complexe de loisirs pour de belles sensations avec ses attractions à thème comme le Luna Park ou le Canyoning Park.

La Côte Radieuse Pyrénées Orientales

Sélection des festivités à ne pas manquer

La Fête de la Cerise

Une coutume folklorique pendant 2 jours, les 21 et 22 mai 2016, qui vous embarque à Céret au cœur du Pays Catalan.

Appétissantes et délicieuses, des animations telles que le concours de dénoyautage ou de cracher de noyaux, des dégustations, un grand marché local égaieront vos papilles…

Et cerise sur le gâteau, des menus « cerise » sont proposés dans les restaurants du village tout au long des festivités.

Fête de la cerise Céret Pyrénées Orientales

Les Feux de la Saint-jean

À l’occasion du solstice d’été du 23 juin, dans chaque village des Pyrénées-Orientales, un bûcher est embrasé, une tradition symbolique de la Saint-Jean en Catalogne, qui est célébrée par l’avènement de « la flamme du Canigou ».

Un grand feu de joie, autour duquel se réunissent les habitants accompagnés du bouquet coutumier composé de 4 herbes spécifiques fraichement cueillies le matin même.
C’est avant tout un vecteur de fraternité et d’amour, à consommer sans modération.

Les Déferlantes d’Argelès-sur-Mer

Les déferlantes du 7 au 10 juillet 2016, un panaché de stars internationales se retrouve au parc de Valmy à Argelès-sur-Mer pour vous offrir à l’occasion de sa 10e édition, un melting-pot musical qui a réuni 60 000 spectateurs la session précédente.

Un festival détonant avec l’ambition de vous faire partager de la joie sur un fond de bonne musique.

Déferlantes d'Argelès sur Mer

Les fêtes de la Saint-Vincent à Collioure

Les fêtes de la Saint-Vincent se déroulent chaque année pendant 4 jours et comptent aujourd’hui trois siècles d’existence.

Véritables commémorations du saint-patron de la ville, elles mêlent traditions catalanes et festivités nocturnes. Du 14 au 18 août 2016, moult événements sont proposés comme la procession en mer sur des barques catalanes, des jeux nautiques, concerts et bandas…

Et surtout à ne pas manquer, le 16 août, un spectacle majestueux avec le feu d’artifice tiré depuis plusieurs points dans la baie de Collioure.

Visa pour l’Image à Perpignan

Le plus grand festival international de photojournalisme Visa pour l’image du 27 août au 11 septembre 2016 propose plusieurs expositions gratuites dans toute la ville, des soirées de projections en plein air, des rencontres avec des photographes et des stands d’agences de grandes marques de la photographie à découvrir.

De quoi vous en mettre plein les yeux grâce à de nombreux témoignages émotionnels et bouleversants sur divers sujets de société mondiaux.

Visa pour l'Image Perpignan Pyrénées Orientales

Maintenant que vous venez de découvrir notre Top 12 des choses à voir et à faire dans les Pyrénées-Orientales, partagez avec nous VOS découvertes de la région, et n’hésitez pas à demander à nos hôtesses d’accueil de vous aiguiller tout au long de vos vacances au Camping Le Dauphin.

 

2 commentaires pour “Top 12 des choses à voir dans les Pyrénées-Orientales

  1. 12 sites, c’est trop peu, je suis dans ce département depuis 37 ans et malgré toutes mes visites, mes randonnées, mes ballades etc… je suis loin d’avoir tout vu de cette merveilleuse région que la France nous réserve, comme tant d’autres d’ailleurs, une vie ne suffit pas, merci

    • Merci vous avez raison nous avons une région magnifique avec des lieux uniques, à visiter, à découvrir au fil du temps…
      Nous aimons notre région, ces belles découvertes, cette nature, toutes ces richesses que nous pouvons vivre et partager ensemble, un prochain article à suivre pour la suite 😉
      Merci à vous, Sabrina.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(*)
@