Nouvelle Excursion « L’Anse de Paulilles »

Paulilles-visite-09

« Paulilles entre marche & histoire… » Nous sommes heureux de vous accompagner à la découverte de l’Anse de Paulilles, à travers une balade de toute beauté.
C’est l’occasion de vous faire voyager en vous racontant l’histoire de l’Anse de Paulilles « Un bijou de la Côte Catalane ». Cette excursion vous permet d’allier marche et culture en découvrant un lieu unique et des paysages merveilleux.

Un patrimoine Unique « Paulilles »

L’anse de Paulilles, nichée entre le Cap Béar et le Cap Oullestrell tous deux sites classés, nous plonge dans sa fabuleuse histoire. Cette ancienne dynamiterie Nobel a été réhabilitée de manière exceptionnelle, dans le respect de l’histoire et de l’environnement. Un lieu paisible qui invite à se détendre, se ressourcer, se promener entre la mer, les vignes verdoyantes et les prairies fleuries. Le site classé de l’Anse de Paulilles est considéré aujourd’hui comme l’un des plus beaux joyaux de la côte catalane.

Au-dessus du village de Port-Vendres, depuis le col de Las Portas, l’Anse apparaît comme une véritable oasis de verdure, un couvert de vignes et de feuillus vert étincelant, le tout posé aux pieds des Albères, sur un tapis de schiste.

Paulilles-visite-le-dauphin-camping-argeles-05-1024x683

Une faune et une flore originales

A la découverte de toutes les séquences paysagères, vous allez tomber amoureux des paysages et de la Nature  : le Carré des exotiques avec bananiers, palmiers et eucalyptus ; la Pinède littorale dont l’ombrage borde la plage… Des chênes lièges et oliviers, pins maritimes, pins pignons ; côté fleurs : l’œillet des Pyrénées, la Doradille marine…
Les différents espèces d’oiseaux sont également nombreux et d’une richesse rare : le merle bleu, la fauvette à lunettes, l’hirondelle rousseline…

Paulilles-visite-le-dauphin-camping-argeles-06-1024x683

Une visite guidée

En parcourant les quatre alcôves, vous pourrez découvrir quatre maquettes qui reprennent les thèmes fondateurs du lieu : le paysage de la Côte Vermeille, le plan de l’usine avant sa fermeture, les voyages de la dynamite à travers le monde et le site réaménagé.
La visite de l’ancien château d’eau transformé en Vigie, pour profiter d’une vue panoramique du site et de la côte.
Au Hameau, découverte de l’Atelier de restauration des barques catalanes qui œuvre à la remise à flots de ce patrimoine marin local. Un espace aménagé au-dessus de l’atelier vous permettra d’admirer le travail des charpentiers de marine.

Paulilles-visite-le-dauphin-camping-argeles-08-1024x698

L’excursion l’Anse de Paulilles « entre marche & histoire » :

– Excursion encadrée par l’équipe du Dauphin

– Tarif : 13€ adulte et 11€ enfant

– Environ 2h30 de marche aller-retour sur les criques entre le cap Béar et l’Anse de Paulilles

– Une visite guidée du musée de Paulilles et de l’atelier des barques catalanes

– Un apéritif de produits du terroir

– Une randonnée sportive

Toute l’équipe du Dauphin vous souhaite une belle randonnée entre marche & histoire :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(*)
@