Argeles sur Mer

Découvrez
Argelès-sur-mer

Où se situe ArgelEs sur Mer ?

Argeles sur Mer est située dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. À 20 km au sud de Perpignan, ce canton de la Côte Vermeille avoisine des villages comme Elne, Palau-del-Vidre, Saint-André, Sorède, Banyuls-sur-Mer, et Collioure. Plusieurs voies d’accès s’offrent à vous : en voiture par la RD 914 aménagée en voie rapide en 2 fois 2 voies depuis Perpignan ; desservie par les transports autocaristes du réseau départemental ; et enfin une gare ferroviaire joignable en TER, et des lignes directes Intercités depuis Paris.

Implantée sur une superficie de 58.67 km², des pieds du Massif des Albères au niveau de la frontière espagnole jusqu’au cœur de la plaine du Roussillon, Argelès-sur-Mer possède un sommet culminant, celui du pic des Quatre Termes à 1 156m. Sa population annuelle, en constante augmentation, est de quasiment 10 000 habitants actuellement (les Argelésiens) et atteint jusqu’à 650 000 touristes en pleine saison estivale.

L’histoire d’Argeles sur Mer

La présence de 2 dolmens, ou plus communément appelées tombes collectives, de l’âge des métaux confirme le passage de l’homme préhistorique sur son territoire. La ville d’Argelès est une ancienne cité du moyen-âge, la première observation connue remonte à 879 sous le nom de « Villa de Argilariis » faisant référence à sa terre argileuse sur laquelle elle est construite.

Au 10e siècle la ville connait l’abondance et la richesse, période au cours de laquelle seront édifiés les monuments architecturaux que nous pouvons encore admirer aujourd’hui. En 1659, la commune devient française, suite à la signature du traité des Pyrénées, qui va permettre au Roussillon de devenir définitivement relié à la France.

Nous sommes en février 1939, et la ville est confrontée à un drame civil, c’est la « Retirada » qui signifie retraite en espagnol. Plus de 450 000 Espagnols sont contraints de quitter leur pays et franchissent la frontière franco-espagnole, suite à la victoire du dictateur et général Franco. La plage d’Argelès-sur-Mer, entre autres, est donc choisie pour recevoir l’exode des réfugiés de la guerre civile. Plus de 60 ans après, une grande partie des familles vivent toujours dans la région et leurs descendances sont devenues françaises.

Station touristique de masse dès les années 50 : après les douloureuses guerres, Argelès-sur-Mer rencontre un tournant majeur dans son économie en devenant la capitale touristique de référence de la région. En 1954, le premier camping privé voit le jour, amorçant ainsi l’arrivée d’un développement exponentiel que nous connaissons actuellement. Aujourd’hui, l’économie est basée en grande partie sur le tourisme, Argelès-sur-Mer est classée station balnéaire depuis 1962. L’une des plus grandes en concentration de campeurs d’Europe.

FLÂNEZ SUR SES PLAGES

Avec 7 km de plage de sable et 3 km de criques, ses plages ravissent petits et grands, et proposent diverses activités et clubs de loisirs, à partager en famille ou entre amis. Des périmètres de baignade surveillés vont assurent confort et sécurité. Les amateurs de sorties nocturnes sont comblés par des soirées au casino, son parc d’attractions, sa discothèque ou son marché artisanal au centre plage, ouvert tous les soirs de 17h à minuit du 15 juin au 15 septembre.

Sa popularité n’est plus à démontrer : l’Allée des Pins vous régale de ses savoureuses balades, parmi une multitude de commerces et de restaurants à votre disposition. Avec ses 8 000 pins centenaires, sa pinède de 12 hectares créée en 1954, l’Allée des Pins se fait une joie de vous accueillir en bord de mer, pour des promenades piétonnes et arborées ou pour y pique-niquer en famille.

VISITEZ SON CHARMANT VILLAGE

Dans une des régions les plus ensoleillées de France, la commune d’Argelès vous accueille au cœur d’un dédale de ruelles typiques, et vous imprègne de la mémoire Catalane. Une virée haute en couleur, ses remparts de Cayrou, son marché local, son musée Casa de les Albères, et ses nombreuses festivités vous attendent.

DÉCOUVREZ SON PORT

Faites escale à bord de ce jeune port d’une vingtaine d’années, apprécié des adeptes de la marine ou tout simplement pour la beauté de ses quelques 700 bateaux de plaisance. Situé à l’embouchure du cours d’eau de la Massane, c’est un véritable lieu de vie où se mêlent commerces, restaurants, animations, ainsi que tous les services nécessaires au nautisme.

À quelques pas de là, le château de Valmy datant du 19e siècle, et son parc surplombant la commune, est sans doute l’un des plus beaux points de vue d’Argelès-sur-Mer. Son belvédère vous offre de magnifiques paysages sur le village, le port, les Albères, et tout le littoral.