Réservez en toute sérénité nos Offres Early Booking jusqu'à -10% Je craque

TROUVER LA PAIX EN NOUS

La paix, un sentiment d’apaisement, d’harmonie, de liberté.

L’absence de trouble, le calme, bien souvent liée au silence, la tranquillité de l’esprit, la paix intérieure… la conscience en paix.

Pour le philosophe français, Alain :  “Le bonheur n’est pas le fruit de la paix, le bonheur c’est la paix même.”

Trouver la Paix en nous 1

La paix, souvent signe la fin d’un conflit, entre nations, dans l’entourage ou en nous-même.

Il sera plus difficile de trouver la paix quand un conflit implique plusieurs parties, en revanche quand le conflit est en nous, c’est à nous seul de le résoudre. Ce sont des pensées lourdes, qui pèsent sur notre moral, parfois sur notre quotidien. Il est important d’arriver à trouver la paix en nous afin d’arriver à vivre en paix.

Combattre pour la paix, il paraît que c’est de bonne guerre.” Roland Bacri

Ressentir la Paix intérieure

Trouver la Paix en nous 2

La paix intérieure est un sentiment de tranquillité, d’apaisement, de connexion à soi, on parle aussi de tranquillité de l’âme.

Faire le vide émotionnellement afin de ne garder que le meilleur. Pour trouver, ressentir la paix intérieure, parfois cela nécessite un travail sur soi. Pour trouver ou retrouver cette paix, il faut arriver à se détacher des émotions, des turbulences émotionnelles, se détacher de ses pensées fardeaux, qui nous pèsent.

Transformer ses peurs en confiance et en amour. Dépasser ses peurs et se faire confiance ! Retrouver la paix intérieure et l’amour de soi afin de mieux aimer les autres. Si l’on se sent en paix avec soi-même, on se sent bien avec notre entourage. On rayonne et cela se ressent.

Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l’univers.” Marc-Aurèle

Il existe de très bon moyen pour trouver en nous la paix, par exemple, la Méditation Pleine conscience. La « pleine conscience » est un état d’esprit qui consiste à ancrer l’instant présent et se centrer sur soi-même. C’est un état de présence qui permet d’optimiser le bon fonctionnement du corps et de l’esprit.

La méditation pleine conscience incite l’esprit à se libérer de son flot de pensées pour se concentrer seulement sur le moment présent plus longtemps et plus profondément. Elle nous apprend à prendre du recul nos émotions. Grâce à la méditation pleine conscience on ne se laisse pas envahir de pensées du passé ou du futur, nous sommes centrés sur l’Instant présent.

Trouver la Paix en nous 3

Vivre l’instant présent

Tout comme la méditation, les exercices de respiration sont un excellent moyen de faire le vide dans nos pensées et se centrer sur le présent, profiter. Il suffit de se concentrer sur sa respiration, ne pas laisser les pensées parasites envahir cette tranquillité de l’esprit.

Trouver la Paix en nous 4

« J’inspire la lumière et le positif, j’expire ce dont je n’ai plus besoin, en le remettant à la terre. »

Pour commencer très simplement, allongez-vous, fermez les yeux, posez une main sur le ventre et commencez par vous concentrer sur votre respiration (vous respirez avec les poumons ou le ventre ? Vous expirez à fond ou non ? etc.), vous ne pensez plus à rien d’autre qu’à votre façon de respirer. Vous faites le vide. C’est un bon exercice afin de ressentir la paix en nous, le temps de quelques minutes. 

Car oui, quelques minutes suffisent pour retrouver le bien-être ! Soyons bienveillants avec nous-même ! Prenons 10 minutes sur nos 24 heures pour nous alléger et nous recentrer sur l’Instant présent.

Sans exercice particulier, pour vivre l’instant présent, il s’agit de se concentrer sur l’instant que nous sommes en train de vivre, les sensations à l’instant T, nos émotions, notre ressenti. Que ressentez-vous ? Comment vous sentez-vous ? Comment allez-vous ? Faites une pause pour faire le point et apprécier chaque petit bonheur que la vie nous offre tous les jours. 

Prenons exemple sur nos enfants. Pour eux, seul le présent compte car il est concret, ils ont dû mal à jongler avec les temps, à se projeter dans le futur. D’ailleurs pourquoi parler du futur quand nous sommes ici et maintenant. Les enfants ont cette facilité à nous ramener à l’Instant présent. Ce sont des guides dans cette pratique, ils ont beaucoup à nous apprendre.

Trouver la Paix en nous 5

Voici un outil rigolo à pratiquer avec les enfants :

À la fin de la journée pratiquer la douche énergétique : Aussi, si vous vous sentez tendu, si votre tête bourdonne de pensées parasites et négatives alors imaginez une armée d’insectes vous attaquer, essayer de vous en débarrasser en sautant sur place et les chassant à l’aide de vos mains. Le but de cet exercice au-delà de chasser les insectes, sera de chasser toutes les pensées qui polluent votre tête et votre énergie.

Gratitude

Nous ne pouvions pas vous parler de paix sans vous parler de reconnaissance, de gratitude. Nous venons de traverser une année difficile, nous nous sommes adaptés, nous avons appris à vivre, à ressentir différemment, peut-être plus intensément. En cette période de fête, nous avons besoin, nous avons envie d’être solidaire, de faire plaisir.

Victor Hugo disait “Vous voulez la paix : créez l’amour.” Créons un aura d’amour, de lumière et de positivité autour de nous, soyons reconnaissant des petites choses et grandes choses de la vie, pensons à remercier les gens qui nous entourent, qui nous font du bien, qui nous soutiennent chaque jour.

Trouver la Paix en nous 6

S’entraider, se remercier avec le cœur, remercier de tout son être, ressentir cette vibration de gratitude afin de la transmettre aux personnes qui nous entourent, que nous croisons, la transmettre à la vie, à la terre, et ressentir cette vibration en nous.

Se lever le matin en remerciant peut permettre d’élever son moral au plus haut, d’égayer la journée à venir, pour cela se créer « un mantra positif du matin ».

Des petites idées : “Merci d’être entouré de personnes bienveillantes, merci pour le petit déjeuner qui m’attend, merci pour le ciel qui éclaire ma journée, merci pour le morceau de musique que je vais écouter, merci pour l’eau qui va couler de ma douche comme par magie, merci pour le chant des oiseaux, merci pour la nature qui se réveille avec moi, merci pour ces opportunités qui s’offrent à moi chaque matin, merci pour le regard encore à moitié endormis de nos enfants, merci pour les bisous du matin, merci de me réveiller chaque matin avec la santé, merci pour le foyer que je me suis construit et qui m’abrite, …”

Vous trouverez celui qui vous convient, qui vous remplis de paix et de chaleur.

Merci, merci, merci !

À très bientôt,

Avec toute notre affection, l’équipe du Dauphin 💜

.
L’équipe réception Sarah, Anne et Tim sont à votre écoute :

Vous pouvez nous appeler au 04.28.29.70.74  ou nous adresser un mail .Du lundi au vendredi – de 9h à 13h et de 14h à 19h –
.

Aucun commentaire